Sélectionner une page

REFUGE

Concours Alps Wellness Retreat (1er prix)

Saint-Moritz / 2021

programme: espace de bien-être

Maitrise d’ouvrage: Switch Competitions

Mission: Concours d’idée

Surface: 1 000 m²

Le bien-être est l’aboutissement d’un processus, un état physique et psychique de quiétude que l’utilisateur cherche à atteindre dans un environnement de moins en moins enclin à lui offrir. Dans le cadre de la conception d’un espace de bien-être, l’architecture a pour but d’accompagner l’utilisateur dans cette quête en proposant une expérience hors du temps et déconnectée de l’environnement quotidien.

Concept:

Le projet traduit le processus de recherche de bien-être en proposant un parcours unique basé sur la décomposition de l’expérience du sauna traditionnel. Habituellement composé de trois aller/retour entre chaleur sèche et eau froide suivie d’un temps de repos, le rituel bien-être du sauna est ici réinterprété sous la forme d’une boucle dans laquelle les étapes se succèdent.

Architecture:

Le projet est un anneau de béton intégré dans le relief par une association entre topographie et architecture. En partie ancré dans le sol et en saillie surplombant le lac, le volume se caractérise par un équilibre entre puissance et fragilité à l’image des paysages alpins environnants.

Le parcours de bien-être se développe dans cet anneau aveugle accompagné par  la transition d’une ambiance sombre et minérale vers un espace lumineux et aérien. L’intérieur est entièrement en béton brut éclairé par la lumière naturelle qui rythme l’ensemble du parcours et renforce les contrastes entre les espaces chauds et les espaces froids.

Expérience:

Le projet et son architecture proposent une expérience faisant appel à l’ensemble des sens. Les jeux de lumières viennent titiller l’œil, les senteurs des matériaux et des espaces, l’odorat et la déclinaison des éléments le toucher, le son du ruissellement de l’eau l’ouïe. L’utilisateur est alors plongé dans une ambiance singulière et immersive, stimulant le corps et l’esprit.

Usage:

Aujourd’hui les endroits qui offrent une expérience de bien-être sont souvent onéreux et élitistes. Le projet met un point d’honneur à offrir à chacun la possibilité d’un moment de détente. Ainsi il est pensé pour que son usage soit possible pour tous, à tout moment, et en complète autonomie; à l’image de certains saunas publics en Norvège où il suffit seulement de s’inscrire sur le site de la ville pour profiter des lieux quelques heures. Le rituel bien-être se développe selon une succession d’espaces et de fonctions composant une seule expérience. L’utilisateur progresse ainsi de l’entrée vers la sortie sans jamais faire demi-tour. Ce fonctionnement évite tout croisement entre les différents utilisateurs, permettant ainsi de profiter pleinement de l’expérience proposée. La simplicité des espaces et la déambulation intuitive permettent une utilisation par tous de façon autonome.